Le Creux des Anges

Projet de série en 5 tomes

 

 

Concept

 

Série en 5 tomes

Genre : Thriller contemporain et historique

 

Trois hommes qui ne s’étaient jamais rencontrés font un rêve identique qui les ramène au XII° siècle. Le phénomène va se répéter et les amener en diverses périodes de l’histoire avec comme conséquence, la quasi-certitude de revivre des incarnations passées. Peu à peu, ces retours en arrière tissent le scénario d’une lutte ancestrale autour d’une ancienne relique ramenée de Jérusalem. Mais un doute subsiste… N’est ce point là l’œuvre de la folie ? Ces gens qui entourent le personnage principal existent-ils autrement que dans les songes délirants qu’il fait et son imagination débordante. C’est un véritable voyage initiatique que le héros devra accomplir pour arriver à comprendre ce qu’est véritablement le Creux des Anges.

 

 

             Synopsis général

 

             Au travers d’un héritage d’un homme qu’il ne connaît même pas, Philippe, photographe de renommée internationale, tombe dans un songe qui le ramène jusqu’au XII° siècle pour assister au vol d’une relique : une petite statuette représentant une Vierge noire portant un enfant.

 

            Un rêve, saisissant de réalisme ! Mais un rêve seulement… Jusqu’à l’apparition successive de deux hommes ayant vécu le même songe. Une expérience onirique surprenante qui donne forcément envie d’en savoir plus. D’autant que rêve et réalité semblent irrémédiablement vouloir se lier. Qui sont donc ces hommes qui pratiquent de surprenants  rites dans les forêts d’Anjou et qui ressemblent étrangement aux voleurs de relique du XII° siècle. D’où leur vient cette animosité à l’égard des trois rêveurs de fortune ?

 

             C’est en essayant de démêler les premiers fils de l’écheveau que la curieuse expérience se reproduit.

 

             Les trois hommes vont alors se lancer dans une enquête dans laquelle gravite, autour d’une statuette de bois, une survivance de l’ordre du Temple et un petit groupe d’hommes semblant surgit tout droit du fond des âges. Témoins muets de cette étrange histoire, les fragments d’un ouvrage appelé les Chroniques de la Rédemption font leur apparition et confirment indubitablement que les rêves vécus semblent s’enraciner profondément dans la réalité historique. Ce sont ces parchemins qui serviront de guide aux rêveurs dans leur quête de compréhension.

 

            De Londres et de son grand incendie en 1666 jusqu’à la seconde guerre mondiale et une étrange base secrète appartenant à la société Thulé, les résurgences de leurs vies passées vont tisser une histoire dans laquelle ils ont un rôle bien plus important qu’ils ne le soupçonnent.

            Au fil de leurs découvertes, Thibaut et ses comparses découvrent qu’ils sont au centre d’un affrontement séculaire ayant pour objet la statuette de la Vierge à l’enfant. A la fois témoins et acteurs dans le passé, ils deviennent dans le présent les spectateurs des épisodes de cette lutte sans merci.

            Pourtant, l’homme ne saurait être le seul instigateur d’une telle lutte et les hasards ne sont-ils pas tout simplement l’œuvre de forces qui les dépassent complètement ?

 

         Mais ces rêves étranges ne sont-ils pas finalement que des accès de démence inexplicable ; une plongée dans les méandres d’un inconscient  au bord du gouffre ? Folie, réalité… Qui sait ?

 

 

          On dit que lorsqu’un homme meurt, un ange vient poser son doigt sur sa bouche pour lui ôter les souvenirs des événements vécus dans cette vie. Il y laisse une marque indélébile, un petit creux entre la lèvre supérieur et la pointe du nez : le creux des anges. Pour les trois hommes, elle semble vouloir s’effacer peu à peu. Le voile de l’oubli se déchire. Philippe devra faire face à l’étonnante réalité qui se cache derrière.

           

           

 

Interview "La Provence" - Servitude 3

L'intégralité de l'entretien ici.

Dossier Servitude

Les éditions Soleil ont mis en ligne un chouette dossier sur Servitude - L'Adieu aux Rois (t3). Voir le dossier...

Projets...

Brumes... Un titre provisoire qui pourrait bien devenir définitif. C'est du med fan "réaliste" dans un univers sombre, violent et souvent archaïque. Les mythes n'y  ont guère plus de deux cents ans et imprègnent fortement le quotidien de peuples qui vivent au rythme... des Brumes.

C'est Brice Cossu qui se chargera de la partie graphique (quand il en aura terminé de ses projets en cours). 2013 donc...

Rue des Martyrs

Un projet qui devrait voir le jour chez Soleil. Cela se passe en grande partie pendant la première année de la Grande Guerre, entre aôut et décembre 14.On souhaiterait le faire en roman graphique ou, au pire, en deux gros tomes de 62 planches... Mais quoiqu'il en soit, il nous manque encore un élément important : un dessinateur !

La légende veut que lorsqu'un enfant naît, un ange vient effacer les souvenirs de ses vies antérieures pour lui permettre de recommencer une existence vierge de ses expériences passées... L'empreinte de l'ange, ce petit creux situé entre la lèvre supérieure et la pointe du nez serait ainsi la marque de notre ignorance.

Que se passerait-il si, soudainement, le voile de l'oubli se déchirait ?

C'est le postulat de base de La Marque des Anges, une série prévue chez notre bien aimé éditeur : Soleil.

Nous recherchons activement un dessinateur pour mener à bien ce projet. Pour ceux que cela intéresserait, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos travaux...